Tadasana ou Samasthiti (Posture de la Montagne – Mountain Pose)

Source: “Yoga anatomy” de Leslie Kaminoff


La posture de la montagne qui paraît si facile est en fait riche en subtilités, nous faisant travailler pratiquement tout le corps, l’équilibre et la concentration. Cette posture est la fondation pour toutes les postures debout/verticales et un outil qui nous permet de progresser dans notre pratique.




1.Tenez-vous debout, pieds parallèles; les gros orteils se touchent, les talons sont légèrement séparés ( dessinez une ligne imaginaire a partir du centre des talons jusqu’au second orteil, les lignes des deux pieds sont parallèles).
Levez et étirez les doigts de pieds puis reposez-les au sol. Vous pouvez vous balancer légèrement d’avant en arrière ou d’un coté à l’autre en gardant le positionnement des pieds de façon à sentir la distribution du poids du corps au centre des voûtes plantaires. Les chevilles sont alignées.

2.Levez les rotules pour engager les muscles des cuisses/quadriceps. Basculez le bassin de façon à maintenir le coccyx vers le bas ( comme si vous vouliez amener le pubis en direction du nombril). Contractez l’abdomen en dirigeant le nombril vers la colonne vertébrale.

3.Allongez la colonne vertébrale et maintenez la droite, ouvrez la poitrine, roulez les épaules en arrière ( l’espace entre les omoplates se réduit) et laissez les retomber de chaque côté, bras tendus, doigts joints et pointés au sol. Les côtes ne doivent pas être saillantes.

4.Le cou est en position neutre, avec le menton parallèle au sol. La tête est alignée avec le pelvis. Maintenez la posture 20 à 30 secondes, en respirant normalement.




Commentaires

Articles les plus consultés