PIEDS DE YOGI SOLIDES ET EN BONNE SANTE

               


L'évolution de l'espèce humaine, la bipédie ont abouti à la forme actuelle de nos membres inférieurs et de nos pieds. La façon de se tenir debout et de marcher varie d'un individu à l’autre et est très révélatrice : elle dépend de notre physique (forme du corps, poids, âge...), mais elle est aussi impactée par nos activités, notre milieu social et culturel, nos émotions.
Les pieds, très souvent négligés tout au long de la journée, sont fondamentaux dans la pratique du yoga. Prendre conscience de nos pieds, les stimuler, les entraîner, nous permet de les garder en bonne santé et d'avoir une fondation stable et solide dans notre pratique.
Voici plusieurs techniques pour garder des pieds sains que vous pouvez facilement pratiquer chez vous :      

Marcher pieds nus   

aussi souvent que l'on en a l'occasion. On observe que les personnes qui passent beaucoup de temps nu-pieds ont des pieds plus larges, les orteils sont plus espacés, même lorsque les pieds sont au repos.



Allonger et stimuler les orteils                      


Si l'on souhaite obtenir plus d'amplitude de mouvement à partir de la racine des doigts de pieds afin d'activer et fortifier les voûtes plantaires, placer les orteils perpendiculairement contre un mur pendant 30 secondes plusieurs fois pour chaque pied.

Fortifier les orteils              

Se tenir debout bien droit, avec les pieds légèrement séparés et le poids du corps également distribué sur les 2 pieds.
- lever tous les orteils en gardant la plante bien maintenue au sol pendant 10 secondes.
- lever le gros orteil, les autres appuyés au sol.
- faire ensuite le contraire : appuyer le gros orteil au sol et lever les autres doigts en essayant de les écarter les uns des autres.
- enfin essayer de presser le gros et le petit orteil contre le sol et de lever les autres.



Ouvrir les plantes de pieds                   



Placer une balle de tennis ou de golf sous les plantes des pieds en la faisant rouler pour masser la partie antérieure et postérieure ainsi que les parties latérales (externe et interne) des plantes permet de les détendre mais aussi d'activer et libérer la chaîne myofasciale (myo=muscle, fascia=tissus conjonctifs) qui commence sous les pieds et parcourt l'arrière du corps jusqu'au sommet du crâne.     




Garder de gros orteils sains                

Combien de fois dans une classe de yoga sommes nous encouragés à joindre les gros orteils, allonger et séparer les autres doigts en gardant les talons unis ou légèrement séparés ?... Au début ceci peut nous sembler une mission quasi impossible. Une façon d'exercer les orteils pour arriver à ce résultat est d'utiliser une ceinture ou bien un élastique large en le faisant passer en-dessous des gros orteils et à l'intérieur entre le premier et deuxième orteil. En position debout,presser les orteils au sol en exerçant une force contraire avec la ceinture ou l'élastique. 
Commencer tout d'abord avec les pieds légèrement séparés et parallèles et les rapprocher peu à peu jusqu'à ce que les gros orteils se touchent. C'est aussi un bon exercice pour réduire ou corriger les hallux valgus (oignons).

        
 


S’asseoir sur les talons               



C'est une autre manière de fortifier aussi bien les orteils que la plante des pieds et les voûtes plantaires.
S'agenouiller, paumes au sol, pieds flex et orteils au sol de façon à sentir le poids davantage sur l'os cuboïde ( boule située à l'avant face interne du pied en prolongement du gros orteil). On peut alors s'asseoir sur les talons. Maintenir la pose pendant une minute , puis progressivement deux ou trois minutes. Pour sortir de la pose , poser les paumes au sol , relever les fesses, libérer progressivement les orteils et bien les masser. 





Fortifier les chevilles              

Si l'on recherche la stabilité et la santé des pieds, il ne faut pas oublier les chevilles.
S'asseoir jambes tendues, dégager la chair des ischions ("os des fesses"), les appuyer au sol pour bien sentir la connexion. Faire des mouvements d'avant en arrière avec les pieds (pointe/flex) en augmentant peu à peu l'amplitude, donc la mobilité des chevilles. Par la suite, utiliser un élastique  pour intensifier l'action.                




        

Commentaires

Articles les plus consultés